Certaines victimes de l’opération visant à démanteler les marchés pirates installés le long des artères de la ville de Kinshasa dénoncent la brutalité avec laquelle la police commise à cette opération, lancée depuis la semaine passée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, l'exécute.
Par cette opération, le nouveau patron de l’Hôtel de ville veut rendre salubre la capitale.
« Le pays n’est pas encore développé. La capitale n’est pas encore stable. C’est maintenant qu’ils nous chassent. Ils détruisent nos tables et marchandises, alors que nous ne vivons que de ce commerce qui nourrit toute la famille », s’indigne une victime.
Certains habitants de Kinshasa saluent la décision du nouveau gouverneur pour rétablir la propreté dans la capitale de RDC. Mais ils dénoncent néanmoins la violence avec laquelle la police chasse les petits commerçants.
En réponse à ces plaintes, Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville de Kinshasa, a mis en garde mardi les policiers commis à cette opération et « qui se livrent à la violence notamment en saisissant ou en détruisant les marchandises ».
Il rappelle que l’opération est gratuite et que le principe de concertation ou de dialogue doivent primer.
Gentiny Ngobila demande à la population qui exploite illégalement les emprises publiques « de se retirer librement afin d’éviter de donner aux intervenants dans l’opération, le prétexte de les violenter ou de les rançonner ».