Les FARDC annoncent ce vendredi 17 mai l’arrestation du commandant chargé des opérations du groupe Maï-Maï Forces patriotiques populaires, Armée du peuple (FPP-AP) actif dans le territoire de Lubero. Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, le major Mak Hazukay, le général autoproclamé Safari a été arrêté dans la cité de Lubero alors qu’il se faisait soigner après avoir reçu une balle.
« Il s’agit de monsieur Safari qui est le commandant en second du groupe armé FPP-AP. Il était blessé par ses propres gardes selon les informations dont nous disposons », précise le major Mak Hazukay.
Selon lui, l’interpellation de Safari a été facilitée par un conflit interne à ce groupe armé.
« En effet, il y a de cela quelques jours, les FARDC avaient intercepté un lot de munitions appartenant à ce groupe armé. Et son chef monsieur Kabido pensait que c’est son commandant en second chargé des opérations qui avait donné l’information aux FARDC pour saisir ces munitions. Voilà pourquoi, il a intimé l’ordre à ses militaires de l’abattre. Heureusement il n’a pas été touché mortellement et il a fui pour se faire soigner à l’hôpital général de Lubero. Et c’est là que les services de renseignement l’ont intercepté et mis sous surveillance », explique le major Mak Hazukay.