Les Etats-Unis se disent préoccupés par la connexion que les ADF ont établi avec le groupe de l’Etat islamique (Daesh), a indiqué Mike Hammer, ambassadeur de ce pays en RDC.
Dans une interview accordée vendredi 3 mai à Radio Okapi à Kinshasa, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC affirme qu’il « suit cette situation avec attention et que les investigations sont en cours pour identifier la présence ou non de ce groupe terroriste » de l’Etat Islamique en RDC.
« On est en train d’investiguer pour savoir quel est le motif de cette déclaration. Mais c’est préoccupant. Quand un groupe terroriste comme Daesh commence à faire de telles déclarations, cela signifie qu’il y a quelque chose. On doit chercher à savoir quelle est la relation entre les ADF et Daesh. Cela signifie qu’on doit avoir la coopération internationale pour combattre ce groupe terroriste. Parce que nous savons qu’il y a des efforts de Daesh de s’établir en RDC », a indiqué Mike Hammer.
Il appelle à une meilleure coopération non seulement entre les Etats-Unis et la RDC mais aussi entre la RDC et autres pays frontaliers comme le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi pour prévenir et lutter contre ce « groupe terroriste ».
Vous pouvez écouter Mike Hammer ici :
/sites/default/files/2019-05/ambassadeur_hammer_0.mp3
L’État islamique a revendiqué le 18 avril sa toute première attaque armée à Beni, dans la province du Nord-Kivu, à la frontière avec l'Ouganda.