Journée de l’enseignement en RDC : le SYECO plaide pour un salaire décent aux enseignants

Des candidats finalistes de l’enseignement secondaire et professionnel(EPSP) au lycée Sacré cœur à Kinshasa, le 28/04/2015 après la dissertation, la première épreuve de l’examen d’état, édition 2014-2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC célèbre ce mardi 30 avril, la journée nationale de l’Enseignement. A cette occasion, le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) appelle le chef de l’Etat à la matérialisation des promesses faites aux agents et fonctionnaires de l’Etat et aux enseignants en particulier.

Ce syndicat lui demande de supprimer la prise en charge de l’éducation par les parents et de garantir un salaire décent aux enseignants

Quelle lecture faire de ces revendications ?

 

Invités :

 

-Emery Okundji, Ministre intérimaire de l’Enseignement primaire et secondaire.

-Cécile Tshiyombo, Secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco).

-Joseph-Godet Kayembe, Président du Conseil d’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (Lizadel).

 

Ecrivez-nous à dec@radiookapi.net ou laissez-nous votre commentaire ici.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166