RDC : 20% des survivants d’Ebola développent des problèmes oculaires

Près de 20 % des survivants d'Ebola développent des problèmes oculaires de différentes formes, selon le ministère de la Santé publique. Une clinique a été installée dans deux zones touchées par l’épidémie à virus Ebola pour vérifier la santé oculaire des survivants et leur fournir des soins spécialisés, assure le ministère dans un communiqué.

Le ministère de la Santé rapporte que les recherches effectuées au cours de ces dernières années sur les personnes ayant survécu à cette épidémie ont révélé que près de 20 % des survivants développaient des problèmes oculaires, dont une inflammation des yeux pouvant mener à la perte totale de la vue.

Ainsi, dans le cadre du programme national de suivi des survivants d’Ebola, le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont installé une clinique ophtalmologique dans les villes de Beni et Butembo au Nord Kivu. Elle est chargée de vérifier la santé oculaire des survivants et leur fournir des soins spécialisés.

Les deux partenaires dans ce projet sont deux universités américaines, précise la même source, à savoir : l’Université Emory et l’Université de Caroline du Nord.

Dix ophtalmologues congolais sont déjà formés sur les moyens de diagnostiquer et de traiter les problèmes oculaires liés au virus Ebola.

Le ministère de la Santé et ses partenaires ont déjà créé un programme national de suivi des vainqueurs d’Ebola. Ce programme prévoit le suivi clinique, biologique et psychosocial mensuel de ces personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: