La situation sécuritaire est relativement calme dans une grande partie des moyens plateaux de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira (Sud-Kivu), malgré quelques cas isolés d’activités criminelles contre la population. Ce constat a été fait vendredi 26 avril, lors de la réunion conjointe de sécurité à Sange.
La réunion de sécurité regroupait les Casques bleus pakistanais de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) et les Forces armées de la RDC (FARDC), du 3304e régiment et du 341e bataillon spécial.
L’objectif était d’évaluer l’évolution de la sécurité dans leur zone de responsabilité, d’évaluer l’opération en cours des FARDC contre les groupes armés et d’échanger sur l’intention alléguée des combattants Maï-Maï Kijangala, Buhirwa, Songa-Kivue et Mwenyemali de se rendre.
Les FARDC ont déclaré avoir occupé la localité de Magunda, dans les hauts plateaux d’Uvira, où ils ont établi leur base opérationnelle. Et la coalition FNL-FOREBU et RED TABARA ont fui vers le territoire de Mwenga dans la forêt d’Itombwe.
Concernant la reddition des Maï-Maï, les FARDC disent ne pas être informées de ce plan ; étant donné que certaines ONG organisaient des campagnes de sensibilisation devant amener ces groupes armés à déposer les armes.
Les participants à cette réunion de sécurité recommandent aux forces de l’ordre et de la défense de rester vigilantes et d'accroître le nombre de patrouilles sur la route nationale numéro 5, dans la plaine de Ruzizi. Le but poursuivi est de dissuader les coupeurs de route qui tendent des embuscades aux piétons et aux véhicules le long de la route.
D’autres patrouilles seront renforcées sur l'axe Rubanga-Bwegera, en particulier les jours de marché de Rubanga.
Les représentants des communautés et la société civile sont par ailleurs appelés à continuer de sensibiliser les groupes armés locaux sur le processus de DDR.