Accident de circulation à Nzilo : huit nouveaux corps repêchés

Huit nouveaux corps ont été repêchés jeudi 25 avril du lac artificiel Nzilo, dans la ville de Kolwezi (Lualaba). Ces huit personnes s’ajoutent aux deux autres dont les corps ont été retrouvés lundi dernier dans les profondeurs de ce lac. Toutes ces personnes ont péri dans un accident de circulation qui s’est produit au pied de la montagne Nzilo, menant au barrage du même nom à Kolwezi dans le Lualaba.

Ces personnes, douze au total, se trouvaient à bord du véhicule 4X4 de la Société nationale d’électricité (SNEL) qui avait fini sa course dans ce lac. Il y avait huit étudiants et quatre agents de la SNEL, dont un chauffeur, deux opérateurs et un chef d’entretien.

Lundi dernier, deux corps avaient déjà été repêchés (un agent opérateur et un étudiant). Quatre jours après, huit autre corps ont été retrouvés, à la suite des recherches intenses.

Les plongeurs sont allés les chercher au plus profond des rochers ensevelis dans le lac, indique le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej.

Quant aux identités des étudiants dont les corps ont été repêchés, trois sont de l’Université de Lubumbashi (UNILU), un de l’Université de Likasi et deux autres sont de l’Institut supérieur des techniques appliqués (ISTA)/Kolwezi. Tous étaient du troisième cycle de la faculté de polytechnique.

Le huitième étudiant, inscrit à l’ISTA est encore introuvable. Les recherches se poursuivent pour retrouver son corps.

Richard Muyej indique que son gouvernement a pris toutes les charges funéraires ainsi que celles du transfèrement des corps au lieu de leur résidence.

Le véhicule, fortement endommagé et irrécupérable, a été remis dans l’eau, souligne le gouverneur qui a également recommandé à la SNEL de renouveler son charroi automobile.

Selon lui, il est établi qu’il y a eu défaillance technique sur le véhicule qui a provoqué l’accident.

Lire aussi sur radiookapi.net: