Les jeunes venus principalement du quartier Essence dans la ville de Lodja ont manifesté ce lundi 15 avril leur mécontentement à la suite du report sine die de l’élection du gouverneur et vice- gouverneur du Sankuru. Presque toutes les activités sont paralysées, renseignent les sources locales.
Dimanche soir, le député élu du Sankuru Daniel Omalusambo est intervenu sur un média de Kinshasa capté à Lodja pour annoncer le report de l'élection du gouverneur sur demande du chef de l’État. L’agitation a alors été constatée dès dimanche au quartier Essence de Lodja considéré comme bastion du parti politique Convention des Congolais unis(CCU) de Lambert Mende.
Ce lundi matin, les manifestants ont dispersé les vendeurs du marché central de Lodja. Les mêmes jeunes ont aussi chassé les élèves des lycées Dikongelo, Lokenye et des collèges Mgr Albert Yongo et saint Augustin Esemula.
La Commission électorale nationale indépendante avait reporté à ce lundi 15 avril, l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru.
Prévue pour samedi 13 avril, cette élection n’a pas été organisée, faute du quorum à l’assemblée provinciale. Sur les 25 députés qui composent l’assemblée provinciale, seuls 8 étaient présents dans l’hémicycle.