RDC : qui mérite d'avoir une garde personnelle composée de policiers ou militaires ?

La semaine dernière, le conducteur d’un taxi-bus a été tué par un policier au niveau de l'arrêt Sakombi dans le quartier Ma campagne, à Kinshasa.

Le chef de la police dans la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo affirme que cet acte "inacceptable" s’est passé dans un embouteillage. Il y a eu une incompréhension apparemment et le policier de garde qui était dans un véhicule a tiré sur le chauffeur, avant de s'enfuir.

Cette affaire relance le débat sur la garde des personnalités civiles et militaires ainsi que la problématique de cortège des officiels.

-Comment commentez-vous cette actualité ?

/sites/default/files/2019-04/20190405-pa-policiers-cortege-site.mp3

Thème du lundi 8 avril 2019

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a effectué une visite de travail aux Etats-Unis d’Amérique. Devant les partenaires américains de la RDC, il a réaffirmé sa volonté de lutter contre la corruption et invité les investisseurs américains à venir investir en RDC dans plusieurs secteurs notamment les secteurs énergétique et minier.

Les autorités américaines ont exprimé de leur part le souhait de travailler en RDC si les engagements sur la lutte contre la corruption et l’instauration de la bonne gouvernance sont fermes.

-Comment commentez-vous cette actualité?