Nord-Kivu : 2 corps découverts dans le parc des Virunga

Deux corps de jeunes filles ont été découverts lundi 1er avril matin dans la région de Kibati dans le parc des Virunga, ont indiqué des témoins à Radio Okapi.

Ces personnes, des gardes-parcs travaillant pour le compte de l'ICCN, ont été atteintes par des tirs de balles réelles. Une autre personne a été grièvement blessée dans cette partie du parc des Virunga, indique les mêmes sources.

Toutes ces personnes font partie d’une organisation locale, partenaire de l’ICCN. Ce sont en général des porteurs des bagages pour les touristes. Ils effectuent aussi régulièrement des travaux d’entretien des pistes pour l’ICCN.

Ce lundi, les corps des victimes ont été ramenés au village, indiquent les sources de la société civile.

Les responsables de l’ICCN n’ont pas voulu s’exprimer sur l’incident alors que s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, d'autres sources affirment que ces personnes sont tombées sous les balles de l’armée en opération dans cette partie du parc.

Le porte-parole de la 34e région militaire, tout en reconnaissant la présence de l’armée dans cette région, ne confirme pas les faits.

Le major Ndjike Kaiko estime qu'il faut attendre le résultat des enquêtes. Il note que rien n’indique que ces personnes sont mortes des tirs des FARDC, étant donné qu’il y a des gardes-parcs qui pourchassent aussi les bandits, sans oublier les assaillants qui sont eux-mêmes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: