Législatives à Butembo : engouement devant les bureaux de vote

Un engouement est observé devant les bureaux de vote, ouverts dimanche 31 dans la ville de Butembo (Nors-Kivu). Les électeurs votent pour élire leurs députés nationaux et provinciaux, reportées pour cette circonscription, sur décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à cause de l’insécurité et de la propagation de la maladie à virus Ebola. Aucun incident majeur n’est signalé.

Mais certains disfonctionnements sont constatés, dans certains centres de vote, concernant les machines à voter. C’est le cas des centres de vote la Vérité en commune de Bulengere et Vutetse en commune de Kimemi ou certaines machines à voter ont cessé de fonctionner.

La CENI a dû dépêcher ces techniciens pour résoudre ce problème.  De leur côté, certains candidats dénoncent des irrégularités. Ils se sont vus obliger par la CENI de présenter leurs récépissés avant de voter, alors qu’aucune information ne leur avait été donnée à ce sujet.

Pour sa part, la CENI/Ville de Butembo informe que c’est justement pour certifier que la personne est bel et bien candidate et saisit l’occasion pour dénoncer le fait que certains candidats auraient émis de fausses accréditations à certains témoins ce qui ne lui facilite pas la tâche. 

La société civile locale fustige le fait que certains candidats n’ont pas respectés la loi qui les obligent à cesser de battre campagne 48 avant la date des élections en ce moment.

Selon elle, quelques candidats seraient encore en train de glisser les tracts avec les numéro et nom de leurs candidats aux votants.

Lire aussi sur radiookapi.net: