Le parquet général près la cour d’appel de Matadi a interpellé trois députés provinciaux à la suite d’indices sérieux de corruption qui pèsent sur eux. Le procureur général près la cour d’appel de Matadi, Artur Ilunga Mwelua, l’a annoncé lundi 18 mars à Radio Okapi.
Ces élus ont été interpellés depuis samedi dernier. Selon Arthur Ilunga Mwelua, le nombre des élus provinciaux du Kongo-Central cités dans cette affaire pourrait augmenter ce lundi.
A l'issue des élections sénatoriales organisées vendredi mars en RDC, le Front Commun pour le Congo (FCC), plate-forme électorale de l'ancien président Joseph Kabila a raflé la majorité des sièges. De nombreux candidats s'étaient retirés de la course à ce scrutin, sur fonds des allégations de corruption des députés provinciaux qui sont les électeurs des sénateurs.
Au lendemain de ces élections, les militants de l'UDPS, le parti du président Tshisekedi sont descendus dans la rue manifester leur colère. A Kinshasa, capitale de la RDC, ils ont brièvement barricadé certaines artères et brûlé des pneus sur la chaussée. A Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, des manifestants ont pillé les résidences de certains députés provinciaux de l'UDPS qu'ils accusent de corruption.
A la suite de ces violences, le président Tshisekedi a promis samedi d'"importantes mesures" après une réunion interinstitutionnelle qu'il tiendra lundi 18 mars avec les présidents de la Cour constitutionnelle et celui de la Commission électorale nationale indépendante notamment.