Angèle Makombo est présidente du parti politique « Ligue des démocrates congolais » LIDEC en sigle.
A l’occasion de la journée internationale de la femme ce vendredi 8 mars, elle revient sur le leadership féminin qui fait l’objet de la thématique de cette année.
Angèle Makombo estime que ce thème est important dans un pays comme la République démocratique du Congo qui affiche environ 52% de la population.
Pour elle, ce thème interpelle la congolaise appelée à penser équitablement, à bâtir intelligemment, et à innover pour le changement en vue de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Parlant du bilan de la participation de la femme à l’action publique et politique, la présidente de la Lidec reconnait qu’il y a eu des avancées dans plusieurs secteurs d’activité, mais la femme congolaise est absolument absente au niveau des instances de prise des décisions.
Pour elle, ce 8 mars doit donner l’opportunité à la femme congolaise de faire entendre sa voix, à la faveur du changement politique au pays.
Elle donne l’exemple de la volonté politique des pays comme l’Ethiopie, le Rwanda et bien d’autres qui ont intégré des femmes dans la gestion des institutions étatiques conformément aux recommandations des Nations unies.
Angèle Makombo s’est entretenue sur tous ces aspects avec Alain Irung :
/sites/default/files/2019-03/080319-p-f-angele_makombo_journee_de_la_femme-00_0.mp3