Au cours de l’audience de lundi 18 février au procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï, les débats ont été vifs entre la défense et le ministère public au sujet de la présence ou non d’un prévenu sur la vidéo de l’exécution de Michael Sharp et Zaida Catalan. Cette vidéo a à nouveau été projetée. Mais les images n’ont pas réussi à mettre d’accord les deux parties.
Compte-rendu d’audience
Lors de la dernière audience, le ministère public avait identifié l’un des miliciens visibles sur la vidéo de l’exécution des experts comme étant le prévenu Tshaba Kanowa.
#Kasaï Meurtre experts de l'ONU. C'est cette image qui oppose la défense et le ministère public. Le ministère public soutient qu'il s'agit du prévenu Tshaba. Les avocats de Tshaba disent que ce n'est pas la même personne. pic.twitter.com/siLV68xDef— Joel Bofengo (@Jbofengo) 18 février 2019
Le conseil de l’accusé n’avait pas réagi. Il l’a fait au cours de l’audience de ce lundi.
A coup des descriptions multiples sur la forme du front, la calvitie, les oreilles, la moustache, les avocats de Tshaba ont expliqué au tribunal que l’individu visible dans la vidéo n’est pas leur client.
«On nous attribue faussement un visage», déclare l’un des avocats du prévenu.
#Kasaï Meurtre experts de l'ONU. Voici à quoi ressemble le prévenu Tshaba aujourd'hui au procès. pic.twitter.com/uSYbaCghs8— Joel Bofengo (@Jbofengo) 18 février 2019
Autre argument développé par le conseil du prévenu : les aveux d’un autre accusé, Ilunga Lumu. Ce dernier qui a reconnu avoir été présent sur le lieu du crime a déclaré lors de la dernière audience que Tshaba n’y était pas.
Le ministère public maintient cependant son point de vue : le jeune homme au nez effilé avec le bandeau rouge sur la tête que l’on voit dans la vidéo est bien Tshaba Kanowa. Au sujet des déclarations d’Ilunga Lumu, le colonel Mawau affirme que ce prévenu prend le soin de ne mettre en cause que les personnes qui n’ont pas encore été arrêtées.
En outre, le ministère public fait savoir que le prévenu Bula Bula avait déclaré sur PV que Tshaba Kanowa était bien sur la scène du crime. La défense conteste l’authenticité de ce procès-verbal.