« Je voudrais dire quelque chose qui n’est toujours pas très bien compris. Neutraliser les groupes armés, ce n’est pas uniquement engager le feu, combattre. Neutraliser les groupes armés, c’est par une action collective aussi, de les sortir de la violence, de les sortir de ce qu’ils font et de les amener sur un autre chemin », a déclaré le commandant adjoint des forces de la MONUSCO, le général Bernard Commins.
Il réagissait mercredi 30 janvier à l’interpellation des acteurs de la société civile et des sages des mutualités du territoire d’Uvira à une équipe du Conseil de sécurité de l’ONU sur la présence des groupes armés étrangers dans la province du Sud-Kivu.
Le commandant adjoint des forces de la MONUSCO rappelle la disponibilité de la mission onusienne à soutenir les efforts des forces de sécurité et de défense de la RDC dans la neutralisation de tous les groupes armés, locaux et étrangers.
« Notre point de vue c’est que s’il est confirmé qu’il existe des groupes étrangers qui sont présents ici (à Ruzizi), c’est d’abord la responsabilité des Forces armées de la RDC de pouvoir faire en sorte que ces groupes étrangers soient neutralisés et que la situation soit sous contrôle des autorités congolaises. C’est un pays souverain. Et donc il est normal qu’il ait la responsabilité de la gestion de ses frontières et son espace territorial. Et nous la MONUSCO nous continuerons d’appuyer, de travailler avec nos partenaires militaires congolais comme nous le demande notre mandat pour neutraliser les groupes armés », a expliqué le général Commins.