Jeannot Mwenze Kongolo, ancien ministre de la Justice sous le règne de Laurent-Désiré Kabila le présente comme un homme engagé, très déterminé et ferme. Il a fait cette déclaration ce mercredi 16 janvier, date de la commémoration du 18e anniversaire de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila.
« Laurent-Désiré Kabila était un homme engagé, très déterminé et ferme. Même lorsqu’il négociait, il ne faisait pas n’importe comment les choses. Il était beaucoup attaché à l’indépendance des citoyens congolais et à leur autonomie politique, mais aussi à l’indépendance économique de ce pays », témoigne Mwenze Kongolo.
Il salue l’indépendance économique et la maturité du peuple congolais qui commence, selon lui, avec l’organisation par la RDC des élections sur fonds propres.
« M’zee Kabila serait content d’apprendre que nous sommes arrivés à organiser les élections avec nos propres fonds. Le Congolais vient de démontrer qu’il peut compter sur lui-même pour faire ses réalisations. Ça c’est très important sur le chemin de la maturité d’un peuple », s’est réjoui M. Mwenze.