L’Eglise du christ au Congo (ECC) prend acte des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives publiés par la CENI. Mais elle déplore la résurgence des conflits tribaux dus au triomphalisme des uns et au mécontentement des autres. Elle dénonce aussi des faits ayant entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts à travers le pays.
L’ECC s’est ainsi exprimée au cours d’un point de presse tenu par son porte-parole Erick Senga ce lundi 14 janvier à la cathédrale du centenaire à Kinshasa.
« L’Eglise du Christ au Congo prend acte des résultats provisoires publiés par la CENI. Cependant, elle constate que ces résultats ne font pas l’unanimité quant à leur acceptation par toutes les parties prenantes. L’Eglise du Christ au Congo invite tous ceux qui se sentent lésés dans leurs droits, à saisir les juridictions compétentes pour connaître ces contentieux électoraux. L’Eglise du christ au Congo demande aux juridictions compétentes, garant de la justice, de dire le droit sur ces contentieux électoraux en vue de garantir la paix sociale », a indiqué Erick Senga.
Par ailleurs l’ECC interpelle les acteurs politiques et la population à préserver la paix. Elle promet de proposer au moment opportun « un cahier de charges spécifique portant des propositions idoines de sortie de crise actuelle ».