Plusieurs milliers de Congolais vivant au Burundi ont fait le déplacement d’Uvira (Sud-Kivu) pour voter ce dimanche 30 décembre. Certains candidats députés ont facilité leur transport depuis la frontière de Kavimvira jusque dans les centres de vote à Kilomoni, Kavimvira ainsi que dans la plaine de la Ruzizi.
L’ambassade de la RDC au Burundi a informé les Congolais vivant dans ce pays que les frontières entre le Burundi et la RDC resteraient ouvertes ce dimanche 30 décembre pour faciliter leur traversée gratuite en vue de venir accomplir leurs devoirs civiques et patriotiques.
Selon le chargé d’affaires intérimaire de l’ambassade de la RDC au Burundi, Christophe Katanga wa Banza, un communiqué a été diffusé à ce sujet, faisant suite à une lettre du directeur général de la Direction générale de la migration (DGM) et en accord avec le service burundais de migration (PAFE).
A Bujumbura ainsi que dans les provinces burundaises de Rugombo et Rumonge, des jetons avaient été distribués aux Congolais pour faciliter leur traversée de frontière.
Entre-temps, à la frontière congolaise de Kavimvira, on pouvait observer jusqu’à midi des candidats députés des plateformes FCC, Lamuka et CACH se bousculer pour organiser le transport de leurs potentiels électeurs en vue de les acheminer par camions vers les bureaux de vote.
Le chef d’antenne de la CENI à Uvira, Christian Alimasi, signale, de son côté, que beaucoup de candidats députés avaient battu campagne au Burundi. Mais, peu d’électeurs se sont mobilisés pour venir voter comparativement aux élections de 2006 et 2011.
Il reconnait par ailleurs que des plaintes ont été enregistrées ce matin de la part de certains électeurs qui s’étaient enrôlés plusieurs fois et dont les noms ont été radiés deslistes électorales.