L’opposant Moïse Katumbi a accusé dimanche 9 décembre les autorités de la RDC d’interdire l’atterrissage des aéronefs affrétés pour la campagne électorale de Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka à la présidentielle 2018. Il les invite au respect de la constitution, qui prône la libre circulation de tous les candidats congolais à travers la République.
« Nous sommes pendant la campagne électorale. Nous voulons que tout puisse se passer dans les normes en respectant notre constitution », a souhaité l’ancien gouverneur du Katanga, insistant sur le fait que la constitution autorise tous les citoyens congolais qui sont candidats à sillonner le pays librement.
Moïse Katumbi Chapwe parle de deux avions et un hélicoptère dont l’interdiction de survol en RDC cause un énorme manque à gagner à la coalition Lamuka. « Bloquer les avions nous [fait] perdre chaque jour plus de 65000 dollars. Les avions sont payés, les contrats ont été signés. Si vous faites des calculs, 65 000 par jour, c’est beaucoup d’argent ! », a-t-il déploré.
Il a par ailleurs appelé la population katangaise à aller accueillir le candidat Fayulu ce mardi à Lubumbashi. « Et il va sillonner tout le Katanga, la terre de nos ancêtres. Nous nous sommes des gens très disciplinés, nous demandons surtout la paix », a poursuivi M. Katumbi.