Au moins 5000 congolais expulsés d’Angola sont arrivés à Musumba, dans le territoire de Kapanga dans la province du Lualaba. Ils vivent, presque tous, dans des conditions difficiles à Musumba. Si certains sont dans des familles d’accueil, les autres passent la nuit dans les salles de classes ou dans les églises et attendent toujours l’assistance du gouvernement après avoir tout perdu ou contraints à tout abandonner en Angola.
Selon Laurent Piscas Muland, animateur principal de l’ONG Sadri qui recense ces Congolais, ces expulsés arrivent à Kapanga par les postes de Kasamai, Musevumai et Kayangomai. Ils viennent des villages Nzaji maludi et Kanzadi en Angola et sont, pour la plupart, dépouillés de tout. Parmi eux on compte aussi des enfants, visiblement fatigués, pieds-nus et qui ont parcouru près de 200 km pour atteindre le chef-lieu du territoire de Kapanga.
Ceux qui ont des membres de familles dans les villages environnants y restent. D’autres vont dans des familles d’accueil.
Selon un commandant de la police de frontière, c’est presque chaque jour que les Congolais traversent la frontière. La semaine dernière, un homme malade est décédé alors qu’il tentait d’atteindre le village de Musumba.
Selon certains habitants de Musumba, les prix de produits agricoles dont le maïs sont revus à la hausse. Une mesurette communément appelé « Meka » qui revenait à 500 voire 600 FC se négocie aujourd’hui à 1 500 voire 2000 FC.
Jusqu’à présent, rapportent des sources locales, aucune prise en charge n’est organisée.