Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix promet une réponse forte et concertée des forces de l’ONU et des FARDC dans la neutralisation des ADF. Il s’est ainsi exprimé mercredi 7 novembre à Beni, à l’issue de sa visite effectuée avec le directeur général de l’OMS.
« L’action des groupes armés, en particulier les ADF, appelle une réponse plus forte, concertée. Et on travaille de manière très coordonnée avec les forces de sécurité congolaises, mais l’adversaire est un adversaire plus difficile qui connait le terrain qui se fond dans la population. Les particularités du terrain rendent aussi les opérations très complexes. Nous, nous travaillons pour améliorer l’efficacité de notre réponse, les moyens, l’entrainement, la connaissance des groupes également. Je pense que nous obtiendrons les résultats », promet Jean-Pierre Lacroix.
Il fait remarquer que l’activisme des groupes armés notamment les ADF dans la région ne facilite pas le travail de la riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit à Beni.
« C’est un travail qui est d’abord le travail d’une équipe très unie de l’OMS, de la MONUSCO et des autres agences avec les autorités du gouvernement de la RDC qui sont très mobilisées. Ça commence à produire des résultats même si comme l’a indiqué le directeur général de l’OMS, il y a encore des cas chaque jour mais la pente suggère que nous pourrons contenir l’épidémie. Le problème c’est l’environnement sécuritaire qui est dégradé », a expliqué M. Lacroix.