Plus de deux cents experts du gouvernement central et de l’ensemble des provinces du pays se réunissent depuis lundi 5 novembre à Bukavu (Sud-Kivu) dans le cadre du forum interprovincial de politique foncière nationale. L’objectif de ce forum est de parvenir à doter la RDC « d’une politique foncière nationale, qui n’existe pas à ce jour ».
La politique foncière devra être adaptée aux nouvelles orientations stratégiques de développement pour la lutte contre la pauvreté, selon le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Malegi.
« Nous allons, ici à Bukavu, vivre des moments historiques. Nous allons adopter un document très important, qui va changer ladestinée de notre pays », a-t-il annoncé.
Selon lui, les participants vont opter, d’une manière consensuelle, soit pour la modification de la loi actuelle ou soit pour l’élaboration d’une nouvelle loi foncière.
En RDC, la plupart des affaires traitées dans les cours et tribunaux du pays portent sur les conflits fonciers. « Nous voulons que les conflits diminuent, sinon qu’ils soient éradiqués. Nous ne voulons passer des heures et des heures devant le procureur ou devant tel juge ; parce ça devient une tracasserie », a souhaité la ministre Lumeya.
Ce forum des quatre jours bénéficie de l’appui de l’agence onusienne UN Habitat en partenariat avec la Commission nationale de réforme foncière (CONAREF).