Mme Scheherazade Bouabid, conseillère en communication et relation avec les médias à OXFAM/ RDC affirme, au cours d’une interview à Radio Okapi que l’afflux massif des Congolais refoulés d’Angola pose plusieurs problématiques dans cette zone du Kasaï.
« Actuellement au Kasaï, avec cette arrivée massive des Congolais expulsés de l’Angola, ces gens nous rapportent les conditions d’extrêmes violences de leur expulsion et les difficultés énormes qu’ils rencontrent dès qu’ils arrivent au Kasaï. Le Kasaï est une région qui connait un taux énorme de malnutrition et les structures ont été fragilisées avec le conflit de 2016. Cet afflux massif des personnes pose plusieurs problématiques actuellement », rapporte Scheherazade Bouabid.
Elle évoque aussi les difficultés que rencontrent ces expulsés pour rejoindre leurs villes.
« Les gens nous rapportent qu’ils n’ont pas de quoi payer le transport pour aller chez eux. Ils arrivent à la frontière, ensuite ils doivent aller dans les grandes villes à Tshikapa, à Kamonia. Pour trouver l’argent du transport, ils sont contraints de vendre leurs affaires. Ils ont de la difficulté à trouver de la nourriture, de l’eau à boire, certains tombent malades et ne savent pas comment se soigner », renseigne Scheherazade Bouabid.
Elle s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.
/sites/default/files/2018-11/07._021118-p-f-kin_invite-oxfam-00.mp3