Véhicules de l’armée remis à la CENI: ASADHO recommande que les conducteurs soient des civils

L’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) recommande que les véhicules de l’armée mis à la disposition de la CENI par le gouvernement pour transporter le matériel électoral soient conduits par des civils. Selon Me Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, la présence des militaires dans ce processus électoral peut perturber le déroulement normal des élections. 

« Il est important que ces véhicules soient peints aux couleurs de la CENI et qu’ils soient conduits par des civils. Parce que nous n’avons pas oublié comment certains militaires s’étaient conduits lors des élections de 2011. Certains d’entre eux étaient à la base de la confiscation des urnes, étaient à la base même de la fraude dans certaines villes de la RDC », rappelle Jean-Claude Katende. 

Néanmoins, le président de l’Association africaine des droits de l’homme note qu’avec ce matériel roulant, une étape importante dans l’organisation des élections de décembre a été franchie.  

« La présentation de ces véhicules est une étape importante vers l’organisation des élections. Mais en même temps aussi, cette présentation nous pose quelques problèmes. Car les véhicules sont peints aux couleurs de l’armée et sont conduits par des militaires. Ces deux signes peuvent être des occasions pour éloigner des électeurs des élections dans la mesure où nous connaissons comment certains des militaires se comportent vis-à-vis de la population », a affirmé M. Katende. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: