Les FARDC ont affirmé dans un communiqué publié vendredi 28 septembre qu’elles vont poursuivre la traque des auteurs de l’insécurité au Nord-Kivu sans relâche.
En ce qui concerne les derniers développements de la situation sécuritaire dans la région de Beni, les FARDC pointent du doigt « des hors la loi en provenance de certains pays voisins qui insécurisent le pays ».
« Les meneurs de ces atrocités et ces tueries sont connues. Ce sont des terroristes internationaux qui se sont installés chez nous, qui proviennent des différents pays, à savoir l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, la République Sud-africaine, le Mozambique, ce sont les gens qui proviennent de ces pays-là, qui sont venus se constituer en terroristes ici chez nous. Et ils sont déjà bel et bien identifiés », a indiqué le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de la 34e région militaire.
Selon lui, les FARDC iront jusqu’au bout des opérations initiées dans la traque de ces groupes armés.
« Ces hors-la-loi ont quitté leurs pays avec comme objectif imposer la violence ici chez nous. Mais qu’à cela ne tienne, ces actes de terroristes posés par ces inciviques n’entameront à rien le morale et la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo, à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement. Voilà pourquoi, nous promettons à notre population de n’arrêter les opérations qu’avec la mise hors d’état de nuire du dernier terroriste sur le sol congolais », le major Guillaume Ndjike Kaiko.