Capitaine Mak Hazukay : « Le territoire de Beni fait face au terrorisme des ADF commandés par les ougandais »

Le capitaine Maka Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Grand nord et des opérations sokola1 affirme que le territoire de Beni fait face au terrorisme ADF. Il a fait cette déclaration ce dimanche 23 septembre à Beni. Selon lui, le combat contre ce terrorisme exige le réveil de tous les Congolais. Il donne le bilan officiel de cette attaque meurtrière.

«Le commandement du secteur opérationnel vous affirme officiellement que le territoire de Beni fait face au terrorisme des ADF dont la structure de commandement est tenue par les ougandais. S'agissant du bilan pour l'instant, les chiffres qui sont à ma disposition indiquent provisoirement 14 civils tués, 6 civils blessés, 4 militaires tués et trois militaires blessés », a précisé le capitaine Mak Hazukay.

Il affirme que ces rebelles s’infiltrent au sein de la population depuis que les militaires loyalistes ont lancé des opérations contre leurs positions.

« Il n'y a pas longtemps, nous avons lancé une offensive dans Mayangose, où nous avions repéré un campement de l'ennemi. C'est après cette opération que l'ennemi a contourné nos positions et il s'est infiltré dans la ville et a commis des actes criminels dont nous parlons aujourd'hui », fait remarquer le capitaine Kazukay.

Déjà, le 9 septembre les ADF avaient attaqué deux quartiers de la ville de Beni,  Ngadi et Nzuma, dans la commune Rwenzori.

Le porte-parole des opérations Sokola1, le capitaine Mak Hazukay avait indiqué que l’armée travaillait pour comprendre ce qui s’était passé exactement.

« Quatre attaques sur les mêmes positions, dans le même endroit, il faut qu’on cherche un peu à savoir qu’est ce qui se passe. C’était une attaque, nous avons aussi senti l’intervention de nos frères d’armes de la MONUSCO. Donc, l’ennemi est malin, il est imprévisible et parfois invisible. Tout ce que nous demandons à la population, c’est de continuer à nous soutenir pour qu’on puisse faire le travail », avait recommandé le capitaine Mak Hazukay.

Lire aussi sur radiookapi.net: