Deux agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature ont été grièvement blessés lors d’une embuscade tendue dimanche 9 septembre à leur convoi par des présumés rebelles de la LRA à Banda, une localité du territoire d’Ango (Bas-Uele). Selon l’administrateur du territoire qui donne ce bilan, deux motos ont été incendiées et plusieurs autres biens de valeur emportés.
C’est dans le village Dikuma, aux petites heures du matin que le convoi de l’ICCN est tombé dans une embuscade tendue par cinq assaillants, relate l’administrateur du territoire d’Ango.
Muni chacun d’une arme AK-47, dit-il, deux de ces assaillants étaient habillés en tenue de la Police nationale congolaise (PNC), tandis que les autres étaient en tenue civile.
Toujours selon la même source, le convoi constitué d’un conservateur, de deux éco-gardes et d’un consultant de WWF se rendait à Banda centre pour la sensibilisation des autorités coutumières sur la conservation de la nature.
Une heure après l’attaque, poursuit l’autorité territoriale, deux membres du convoi sont sortis sains et saufs et ont retrouvé leurs motos incendiées et leurs sacs emportés. Ils contenaient notamment de l’argent, deux ordinateurs, six tenues éco-gardes, des paires de bottines et des documents administratifs.
«Une équipe des Forces armées de la RDC a été lancée à la poursuite de l’ennemi qui a pris la direction du village Samongo», déclare pour sa part le porte-parole du secteur opérationnel des Ueles, le capitaine Carlos Kalombo.
Les deux blessés suivent les soins dans un centre de santé à Banda, affirme le capitaine Carlos Kalombo.