Le ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa proroge d’une année les mesures portant suspension temporaire d’importation des bières et boissons gazeuses en RDC. Ces mesures visent aussi l’importation des sucres bruns, des barres de fer, des ciments gris et des clinkers dans la partie Ouest du pays. Dans un entretien accordé à Radio Okapi, il se rejouit des retombées positives de ces mesures sur les prix. Comme celui du ciment qui a baissé sur le marché.
Une année après avoir pris ces mesures, Jean-Lucien Bussa dresse un bilan positif de cette interdiction et indique que les entreprises qui voulaient fermer ont repris normalement leurs activités.
« Aujourd'hui une année après nous pouvons dire que le pari est relevé. La courbe de production de toutes ces industries locales s'est améliorée, la production a augmenté et la part des marchés de ces industries au niveau intérieur devient de plus en plus importante. Les prix ont eu tendance à baisser. Le sac du ciment, lorsque nous avons pris cette mesure, il y a une année, le sac se vendait à 11 ou 12 dollars. Aujourd'hui, tout le monde sait que le sac du ciment au détail s'élève à 8 dollars. Il y an eu un gain substantiel », indique M. Bussa.
Il fait remarquer aussi que cette décision a réduit sensiblement la fraude aux frontières.
« L'autre objectif poursuivi à travers ces mesures était de réguler la fraude massive, mais aussi de mettre fin à l'entrée dans le pays des produits qui sont vendus à des prix bas et qui cassaient les entreprises locales. Aujourd'hui ce phénomène n'existe plus. La fraude a été sérieusement réduite. Aujourd'hui, grâce à ce contrôle, les recettes dues à l'importation ont aussi augmenté », se réjouit Jean-Lucien Bussa.
Selon lui, ces mesures avaient pour motivation essentielle de protéger l'industrie locale dont certaines branches étaient en difficultés et d'autres avaient cessé de fonctionner.
Jean-Lucien Bussa s’entretient avec Alain Irung.
/sites/default/files/2018-09/11._070918-p-f-kin_invite_ministre_jean-lucien_busa-00.mp3