La communauté humanitaire du Sud-Kivu a remis, mardi 28 août, des vivres à environ vingt-huit mille déplacés et leurs familles d’accueil dans le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira. Selon la note d’information humanitaire, une ration mensuelle a été distribuée à seize mille déplacés de Bijombo, regroupées dans le site de Katobo.
Pour sa part, Caritas Uvira a distribué des vivres, don du Programme alimentaire mondial (PAM), à près de douze mille déplacés de Bijombo, regroupés à Kabindula.
Afin de pallier les besoins humanitaires des déplacés en provenance du groupement de Bijombo, d’autres interventions en sécurité alimentaire ont été réalisés la semaine dernière par NRC, Caritas Uvira et le PAM.
Tous ces déplacés de Bijombo ont fui des affrontements entre groupes armés.
Outre Bijombo, le secteur d’Itombwe entre les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira est également secoué par des mouvements de population. Environ neuf mille personnes ont fui leur milieu en raison d’affrontements.
Ils se retrouvent à Kitutu, Kamituga et à Mwenga centre selon des sources citées par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).
A l’approche de la rentrée scolaire 2018-2019 fixée au 3 septembre, la communauté humanitaire du Sud Kivu craint que de nombreux enfants et leurs enseignants qui ont fui leurs localités d’origine ne puissentreprendre le chemin de l’école.