Une personne est décédée samedi 25 août à Bunia (Ituri), après avoir présenté des signes similaires de la maladie à virus Ebola. Selon le vice-gouverneur de province, Pacifique Keta, le malade est mort quelques heures après avoir vomi du sang.
Le malade avait quitté Butembo au Nord-Kivu et se rendait à Watsa dans le Haut-Uélé en passant par l’Ituri. Arrivé à Lopa, à 30 km au Nord de Bunia, il a commencé à vomir du sang à plusieurs reprises.
Pacifique Keta qui suit de près ce dossier fait savoir que la personne décédée présentait des signes similaires à la fièvre à virus d’Ebola. Il a d’abord été amené dans une structure médicale à Ndibakudu à Bunia avant d’être acheminé à l’Hôpital General où il a rendu l’âme.
Les membres de la famille qui voulait récupérer le corps de leur frère se sont butés au refus du personnel. Une dispute s’en est suivie. La police a dû intervenir avec des tirs de sommation pour les disperser.
La dépouille est encore gardée à la morgue de l’hôpital général, avant le résultat des échantillons envoyés au laboratoire à Beni.
Face à la psychose dans la ville, le vice-gouverneur appelle la population à ne pas céder au panique.
Il a assuré que tous les services sont mobilisés pour faire face à ce défi en cas de confirmation d’Ebola. Il invite toute la population au respect des règles d’hygiène.