Les statistiques disponibles à ce stade sur le processus electoral en RDC montrent la faible représentativité de la femme aux scrutins à venir. S’agissant de la présidentielle, sur 25 candidatures enregistrées, une seule émane d'une femme.
Au sud-Kivu par exemple, sur 936 dossiers traités par la CENI, seules 63 femmes ont déposé leurs candidatures contre 873 hommes.
-Quelle analyse faire de cette faible participation de la femme au processus électoral en RDC ?
Invités :
-Angel Makombo, Présidente du parti politique Ligue des démocrates congolais (LIDEC). Elle était candidate à la candidature de la présidence congolaise 2018.
-Dorcas Adikoko Ngoy, Présidente du parti politique Union des écologistes pour la démocratie et le développement. Elle est aussi présidente de la Plate-forme politique dénommée Alliés de l’UDPS.
-John Banza Lunda, Secrétaire général du parti politique Le Fédéral. Il est aussi ancien Conseiller au Ministère du genre chargé de la coopération.
Pour participer à l'émission:
Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166
/sites/default/files/2018-08/150818-p-f-dialogue_entre_congolais_site.mp3