L’équipe nationale de basket-ball de moins de 18 ans -féminine de la RDC (Les Léopards -dames U18) s’est envolée jeudi 9 août pour Maputo (au Mozambique), où elle prendra part aux 15e championnats d’Afrique des nations prévu du 10 au 19 août.
Sept des douze athlètes sont déjà parties. Elles seront rejointes ce vendredi par les cinq autres, qui sont restées à Kinshasa pour des formalités administratives.
Huit pays disputeront le titre : la RDC, le Rwanda, l'Egypte, l'Ouganda, le Mali- tenant du titre, le Cap Vert, la Tanzanie et le Mozambique, pays hôte.
Par ailleurs, leurs homologues masculins seront à Bamako, la capitale malienne, qui va abriter du 26 août au 2 septembre prochain, la 21ème édition du championnat d'Afrique de nations de basketball masculin des moins de 18 ans (Afrobasket U18).
L’Algérie, la RD Congo, le Mali, l'Angola - le tenant du titre, l'Egypte, la Tunisie, le Rwanda et Madagascar seront de la partie.
Les finalistes- dans les deux versions- du Championnat d'Afrique des U18 de cette année représenteront le continent africain à la Coupe du Monde de Basketball U19 de la FIBA en 2019.