RDC : Ebola déclaré dans l’agglomération de Mangina à Beni

Une semaine après avoir annoncé la fin de la neuvième épidémie de la maladie à Virus Ebola dans la Province de l’Equateur, la RDC fait face à une nouvelle épidémie dans l’aire de santé  de Mangina située dans la zone de santé de Mabalako, territoire de Beni, province du Nord-Kivu. A ce stade, rien n’indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2,500 km, soient liées, indique un communiqué du ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga, publié mercredi 1er aout .

Le gouverneur du Nord-Kivu l'a confirmé sur Twitter.

« Six échantillons prélevés chez des patients hospitalisés sont arrivés à Kinshasa ce mardi 31 juillet 2018 et ont été analysés par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Des six échantillons analysés, quatre se sont révélés positifs à la Maladie à virus Ebola. Le séquençage est en cours à l’INRB afin d’identifier la souche du virus », precise Oly Ilunga dans son communiqué.

Une équipe de douze experts du Ministère de la Santé basée à Kinshasa arrivera à Beni ce jeudi 2 août 2018 afin de mettre en place les différentes composantes de la riposte, annoncent les autorités congolaises. Cette équipe composée de laborantins, d’épidémiologistes, de cliniciens psychologues et de médecins pour la prise en charge médicale acheminera un laboratoire mobile de l’INRB et des équipements de protection individuelle.

Des molécules thérapeutiques sont déjà disponibles dans le pays. Les comités éthique et scientifique détermineront les traitements curatifs et préventifs les plus appropriés pour cette dixième épidémie.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: