Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, David Gressly a affirmé que la MONUSCO va continuer à faire le plaidoyer pour l’organisation des élections inclusives, crédibles et apaisées. Il a fait cette déclaration lundi 30 juillet soir au quartier général de la MONUSCO à Kisangani, lors d’un entretien avec les membres de la société civile réunis au sein du Cadre de concertation provinciale de la société civile de la Tshopo.
Les membres de cette structure ont présenté plusieurs préoccupations à l’attention de David Gressly. Le président du cadre de concertation provinciale de la société civile de la Tshopo, Alphonse Longongo Bafunza a plaidé pour l’organisation des élections crédibles en vue de l’alternance pacifique de pouvoir.
Il a dénoncé une campagne précoce menée par des acteurs politiques. Il fait remarquer aussi que certains gestionnaires de la chose publique utilisent les biens de l’Etat pour des fins personnelles dans ce processus électoral.
Il a exprimé la gratitude de la population à l’égard de la MONUSCO pour le maintien du Bureau de la MONUSCO/Kisangani, le service rendu à la population dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité ainsi que la collaboration étroite entre la MONUSCO et les organisations de la société civile.