Des pêcheurs congolais arrêtés par des hommes armés sur le Lac Albert

Quatre pêcheurs congolais ont été arrêtés et 45 kilos de poissons ainsi que leur matériel de pêche ravis par des hommes armés identifiés comme des Ougandais dans la nuit de mardi à mercredi 25 juillet sur le lac Albert. L’un d’entre eux a été torturé, selon des sources locales, qui précisent que ce dernier a été admis aux soins dans une structure médicale dans la région.

Un journaliste de la région, témoin de l’événement, rapportent que ces Congolais du camp de Kanyanza étaient en pleine activité de pêche pendant la nuit quand ils ont vu débarquer des sujets ougandais bien armés. Certains ont réussi à s’échapper. Mais les quatre, à bord de deux pirogues de pêche, ont été appréhendés.  

Ces hommes armés ont ensuite ravi tous les poissons pêchés par les Congolais ainsi que leur matériel de travail, dont des filets. Se référant à la conversation entre ces hommes armés et les pêcheurs en swahili, les victimes pensent qu’il s’agit d’un acte de vengeance ; car, leurs bourreaux auraient dit que les Congolais les font souffrir sur le lac.  

Le technicien de pêche sur le lac Albert, Justin Vwaweka, confirme cette situation. Selon lui, il s’agit de bandits de fois armés de fusils et d’armes blanches.  Il dit avoir constaté depuis environ deux semaines ces actes des bandits armés en provenance de l’Ouganda.  

Radio Okapi n’a pas pu joindre dans l’immédiat le commandant de la Force navale congolaise à Kasenyi pour l’interroger à ce sujet.  

Lire aussi sur radiookapi.net: