Le collectif des organisations de la société civile du Grand Kassaï affirme que la population de cet espace a apprécié le travail des Forces armées de la RDC dans le rétablissement de la paix et de l’ordre troublé par les miliciens Kamuina Nsapu. Cette structure a fait cette déclaration ce lundi 23 juillet lors de la vulgarisation à Kinshasa du rapport produit par le collectif de ces organisations de la société civile.
Dans ce rapport, le président provincial de la société civile du peuple fait voir sans l’implication des FARDC, plusieurs partenaires ne sauraient être déployés dans cette province pour y travailler.
« Nous venons ici pour dire que la population a aimé le travail abattu par les FARDC. On a envoyé les inspecteurs évaluer nos enfants et les miliciens ont tué les quatre inspecteurs et ils ont brandi leurs têtes. Si aujourd’hui, on ne reconnait pas les actions de l’armée, ce qu’on n’est pas kasaïen », a indiqué Emmanuel Iza Kabukapu, président du collectif de la société civile du Grand Kasaï.
Par ailleurs, cette organisation plaide pour l’équipement de l’armée qui fait défaut dans cet espace, pour permettre aux militaires de bien consolider la paix.
« Nous demandons aux autorités à équiper l’armée. Il est inadmissible que dans une province, le général se déplace sur une mototaxi, parce qu’il n’a pas de moyen de transport », note M. Iza.