CSAC-Rdc: ''Les gens n'ont pas la culture des plaintes''

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a deux modes de saisine, l’auto-saisine et la saisine au moyen des plaintes. Les plaignants, ceux qui s’estiment lésés par le contenu ou le comportement des professionnels des médias qui ne respectent pas l’éthique et la déontologie du métier, doivent se plaindre auprès de cet organe de régulation des médias soit pour obtenir réparation, réconciliation ou sanction. Mais parfois, certains citoyens n’ont pas la culture de plainte, soit ils ne savent pas comment procéder.  

Droits et Citoyenneté, magazine de promotion des droits et devoirs, élections, démocratie et politique, aborde le thème relatif au ‘’mode de saisine du Csac et son impact’’. Comment procéder, en cas de problème avec un journalisme ou un media, pour saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ? Cette procédure aboutit à quel résultat ? Quel en est l’impact ? Comment se présente le régime des sanctions du Csac, pourquoi et contre qui ? 

Droits et Citoyenneté tente de répondre à ce questionnement avec le président de la Commission technique du Csac et Consultant international en monitoring des médias, Gaudens Banza Tiefolo.

Cette émission est réalisée par JEEF NGOY MULONDA.

Bonn écoute /sites/default/files/2018-06/120618-p-f-droitscit-modesaisinecsacweb.mp3