Professeur Paul-Gaspard Ngondankoy: la Constitution congolaise est la plus généreuse de toutes en matière des droits fondamentaux

 

La Constitution de la RDC est subdivisée en deux parties. La première partie est consacrée aux droits et libertés fondamentaux des citoyens qui ne peuvent souffrir d'aucune révision dans le sens de les réduire, si ce n’est que pour les amplifier. Et la seconde partie concerne l’organisation et l'exercice du pouvoir de l'Etat, avec 7 titres, selon le Professeur constitutionnaliste Paul-Gaspard Ngondankoy, enseignant de droit constitutionnel à l'Université de Kinshasa,  membre de l'Association congolaise de droit constitutionnel (ACDC). Député national, l’élu de la province Orientale nous plonge dans le débat sur les facettes d'une constitution: cas de la Constitution de la République démocratique du Congo.  Son origine, son historique, son contenu, le mode de son  changement ou de sa révision. Et comment est-elle élaborée ? Professeur Paul-Gaspard Ngondankoy est aussi auteur d'une proposition de loi sur le référendum qu'il a déposée à l'Assemblée nationale et qui pourra faire l’objet d'un débat lors de la prochaine session parlementaire du mois de mars.

Le magazine de promotion des droits et devoirs reçoit ainsi ce constitutionnaliste pour évoquer cette thématique dans une approche pédagogique, au moment où le Président de la République s'apprête à mettre en place une commission des scientifiques pour réfléchir sur la réforme de notre Constitution.  Droits et Citoyenneté est une production de Jeef Ngoy Mulonda.  

Bonne écoute 

/sites/default/files/2025-01/070125-droitscit-facettesconstitutionweb.mp3