L’Arc-en-ciel du Congo (ACC), un nouveau regroupement politique de l’opposition a vu le jour samedi 16 juin à Kinshasa. Cette plateforme dit vouloir « mettre fin au déluge » que connait la République démocratique du Congo, dans plusieurs domaines.
« La situation de la RDC traduit un pays victime d’un véritable déluge. Notre pays est sous les eaux d’un déluge. Un déluge politique, économique, et socio-culturel dans lequel une minorité de concitoyens, acteurs politiques l’aura délibérément plongé », a fait savoir le président national de l’ACC, John Mabaya.
Pour lui, l’ACC vient instaurer un changement réel et qualificatif dans la gestion politique de la RDC.
« Comme dans l’histoire providentielle de la Sainte bible dans l’histoire de Noé, où seule l’apparition de l’arc-en-ciel avait mis fin au déluge, c’est ici tous les bienfondés, toutes les justifications et explications de la symbolique arc-en-ciel du Congo qui se donne pour objectif de mettre fin au déluge congolais », a expliqué John Mabaya.
Selon lui, la vision l’ACC est la politique-service, « pour porter un changement réél, et placer l’homme au centre de toutes les actions publiques. »
L’ACC regorge en son sein plus de six partis politiques et des personnalités indépendantes.