Le Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) dénonce ce qu’il qualifie de « dérapage dans le processus de bancarisation de la paie des primes de risque professionnel des médecins en provinces » et accuse le Syndicat national des médecins (SYNAMED) d’avoir imposé que ces primes soient payées à la Rawbank.
Au cours d’un point de presse organisé mercredi à Kinshasa pour l’occasion, le secrétaire général de cette corporation des médecins, Dr Juvenal Mwanda, souligne que cette domiciliation de la paie des primes à la Rawbank a été opérée sans le consentement des bénéficiaires dont certains ont des comptes dans d’autres banques.
Et lors de la paie de ces primes, la Rwabank prélève unilatéralement des cotisations des médecins affiliés à d’autres syndicats au profit du SYNAMED, dénonce le SYMECO qui appelle le gouvernement à instruire le comité de suivi de la paie de ces primes à gérer ce processus sans complaisance.
Accusé d’avoir imposé la délocalisation de la paie des primes des médecins, le SYNAMED affirme respecter scrupuleusement les principes édictés dans l’accord qu’il a signé avec des médecins affilés et soutient n’imposer à aucun médecin de domicilier son argent à la RawBank.
« Chaque médecin a le libre choix de domicilier sa prime où il veut et cotiser pour son propre syndicat », affirme le Secrétaire général du SYNAMED, le Dr Mankoy Badjoki.