La ville de Kinshasa renforce les mesures de surveillance contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, le long du fleuve Congo. Selon le ministre des Transports et Voies de communication, José Makila, qui l’a annoncé vendredi 25 mai, il s’agit notamment de vérifier que toutes les personnes dans les embarcations ne présentent aucun signe de virus.
« Pas de trafic la nuit. A partir de 18 heures, les transporteurs doivent passer nuit là où ils sont. Ramener les embarcations du fleuve vers les rives pour que le ministère de la Santé effectue un contrôle », a indiqué José Makila.
Le ministre a fait savoir qu’une équipe de surveillance des fonctionnaires de son ministère a été déployée depuis jeudi 24 mai, sur le fleuve à bord d’une embarcation.
Cette équipe a pour mission d’aider les agents du ministère de la Santé à détecter tous les cas suspects dans les embarcations le long du fleuve.
Le virus à Ebola sévit depuis près d’un mois à Bikoro et Iboko-Impenge dans la province de l’Equateur. 51 cas sont recensés. 28 sont confirmés, 21 cas sont probables et 2 suspects.
Sur les 28 cas confirmés, 7 ont été enregistrés récemment à Iboko et les 2 cas suspects ont été signalés à Wangata, a précisé le ministre de la Santé, avant de faire savoir que le premier malade d’Ebola signalé à Mbandaka est mort.