Des accrochages ont opposé mardi 22 mai à Kisangani les éléments de la police aux conducteurs de taxis motos. Ces derniers manifestaient contre ce qu’ils qualifient « des tracasseries policières ». Alertée, la police a lancé des gaz lacrymogènes pour stopper la manifestation. Les conducteurs des motos ont alors répliqué avec des jets de pierre. D’après des témoins, la police débordée a reçu l’appui de l’armée qui a tiré des coups de feu pour disperser les manifestants.
Ces heurts font suite à un accident de circulation impliquant un conducteur de moto et des agents de la police de circulation routière survenu lundi sur le boulevard du 30 juin à Kisangani.
D’après des sources locales, l’accident a été provoqué par les éléments de la police qui cherchaient à arracher la moto à son conducteur parce qu’il n’avait pas obéi à leur injonction. En cherchant à s’échapper, le conducteur de moto s’est renversé et sa tête a heurté le macadam, rapportent les mêmes sources, ajoutant que la victime a perdu connaissance à la suite du choc et son pronostic vital seraitengagé, selon les médecins qui l’ont consulté.
L’incident a provoqué la colère des taximen moto qui ont dans la foulée promis de manifester ce mardi pour dénoncer des tracasseries policières.