L’association des ressortissants du territoire de Bikoro [Equateur] dénommée « Bikoro Telema » invite la population à se soumettre aux mesures d’hygiène et de sensibilisation, afin de lutter contre la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola. À l’issue de leur assemblée générale tenue jeudi 17 mai, cette association invite le gouvernement et les partenaires à s’impliquer de façon « urgente » pour vaincre « le plus rapidement possible » cette épidémie.
« Nous invitons tous les fils et filles de ces entités et ses environs au respect strict des mesures d’hygiène édictées par le personnel de santé et à signaler tout cas suspect qui se cacherait ou garderait les malades en dehors des structures sanitaires », a affirmé le chargé de communication de cette association, Henri Lobondo Bokelu.
Les membres de l’association « Bikoro Telema », regroupant trois secteurs : des Elanga, des Ekonda et du Lac, demandant au gouvernements tant central que provincial, de mobiliser de grands moyens pour lutter efficacement contre cette épidémie.
Le même appel est lancé aussi aux partenaires de la santé et à tous les ressortissants du territoire de Bikoro « afin de gagner ce combat tant mortel qu’est Ebola. »
Dans le territoire de Bikoro, l’épidémie d’Ebola touche les zones de santé de Bikoro et d’Iboko-Impenge.