Un cas suspect de la fièvre hémorragique virale a été notifié à Esesenge, localité située à 35 km de Faradje dans la province du Haut-Uele.
Les habitants de Faradje vivent dans la panique, craignant l’apparition de l’épidémie d'Ebola dans la région. Mais, le médecin chef de la division provinciale de cette entité, Marcel Lola, appelle la population au calme, précisant qu’il ne s’agit que d’un cas suspect non encore confirmé.
Selon lui, les échantillons prélevés sur les malades avec l’appui de l’OMS ont été envoyés à l'Institut national des recherches biologiques (INRB) à Kinshasa pour analyse.
« Les gens sont dans l’agitation parce que nous sommes dans un contexte d’épidémie de la maladie à virus Ebola. Donc, il ne faudra pas que les gens soient paniqués, ce n’est pas la même chose. Gardons la vigilance en attendant les résultats du laboratoire », conseille le docteur Lola.
D’après lui, vingt personnes qui étaient en contact avec le cas suspect signalé font l’objet d’une surveillance accrue de l’équipe sur terrain. Il assure qu’aucune de personnes sous surveillance manifeste des signes de la fièvre à virus Ebola.