La production artisanale de la cassitérite et du coltan a augmenté depuis la fin des pluies abondantes qui tombaient sur le territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami. Selon des informations recueillies vendredi 11 mai auprès des services du secteur des mines du territoire, la production de ces minerais est en hausse de plus de 60%. Du coup, cette bonne nouvelle est à la base d’un afflux des creuseurs artisanaux et négociants sur Malemba Nkulu.
C’est depuis la fin du mois d’avril que les activités sur l’exploitation de la cassitérite et du coltan ont repris à Malemba Nkulu. Il y a plus de cinq mois, la production de ces minerais était en baisse en raison des inondations dans les carrières, indiquent certaines sources locales jointes par Radio Okapi.
Des négociants en provenance des provinces voisines, notamment le Lualaba, le Haut-Katanga et le Kasaï, voir même la province du Tanganyika affluent dans le territoire de Malemba Nkulu. Aussi dans les carrières, l’on signale l’engouement des creuseurs artisanaux.
Cette situation influence le prix d’achat des minerais au niveau des carrières. Le kilogramme est passé des 8.000 francs congolais à 13.000 francs (8 dollars américains).
Certains opérateurs économiques de Malemba Nkulu sollicitent par ailleurs l’implication le gouvernement provincial pour faciliter l’évacuation des produits miniers par les voies routières. Celles-ci se sont dégradées. La voie fluviale qui est l’unique moyen de transport aujourd’hui est coûteuse, selon les mêmes sources.