Une accalmie est observée mardi 8 mai matin à Rubaya, 60 Km à l’ouest de Goma, territoire de Masisi, au lendemain des manifestations de colère de creuseurs artisanaux contre la suspension d’exploitation du coltan par la Société minière de Bisunzu (SMB). Plusieurs personnes ont été interpellées et gardées à la police de Rubaya.
Les creuseurs artisanaux, regroupés au sein de la COOPERAMA, ont de nouveau exprimé leur colère lundi, par rapport à la décision de la Société minière de Bisunzu de suspendre les activités minières à Rubaya.
Au moins douze manifestants auraient été interpellés et treize autres blessés lors des altercations avec la police. Ces manifestants tentaient de placer des barricades sur la route Goma-Masisi, au niveau de Mushaki.
Selon l’administratrice adjointe de Masisi, Berthe Mapendo, une arme AK 47 a été saisie auprès des manifestants, alors que d’autres sources parlent de deux armes saisies.
La Société minière de Bisunzu, détentrice du permis d’exploitation des minerais de Rubaya, a suspendu, jeudi dernier, les activités minières sur ses six sites.
En outre, dans une lettre adressée lundi à la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), la SMB, annonce la suspension du protocole d’accord qui la lie à la COOPERAMA depuis 2013. Elle reproche à la Coopérative d’entretenir l’insécurité et la fraude minière sur le site.
La CNLFM dit craindre que cette décision ne ravive la tension au sein des communautés de Rubaya.