La Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra installer, mercredi 9 mai, le comité ad hoc pour l’audit du fichier électoral. Cette structure sera composée de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la Commission électorale congolaise.
« Les experts sont au nombre de 6 ou 7 et ils sont déjà à Kinshasa depuis le 6 mai. Demain, nous allons avoir l’installation du comité ad hoc de l’audit du fichier électoral. Ce comité ad hoc est composé de la CENI et de l’OIF », a indiqué le président de la CENI, Corneille Nangaa, dans une interview accordée à Radio Okapi.
A en croire Corneille Nangaa, trois observateurs de la Majorités présidentielle (MP), trois de l’Opposition et trois de la société civile seront aussi désignés comme membres de ce comité.
La MONUSCO et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) auront aussi un avis consultatif, afin que les résultats qui sortiront de ce comité soient transparents et inclusifs.
« Pour raison de transparence, nous avons opté pour une démarche inclusive et transparence en installant un comité ad hoc qui jouerait le rôle d’observateur », a ajouté le président de la CENI.
Corneille Nangaa a expliqué que les résultats qui sortiront de cet audit « permettront d’identifier les faiblesses et les forces du fichier tel qu’il est aujourd’hui pour formuler des recommandations pertinentes pour l’amélioration. »