Ituri : la société civile réclame la suspension des taxes sur l’axe Bunia-Mungwalu, en mauvais état

Les organisations de la société civile de l’Ituri appellent à la suspension des taxes routières perçues par le Fonds national d’entretien routier (FONER) sur l’axe Bunia-Mungwalu, long d’environ 135 km. 

Dans un memo adressé ce weekend au gouverneur de province Jefferson Abdallah Penembaka, ces organisations affirment avoir reçu plusieurs plaintes des routiers dénonçant le mauvais état de cette route et l’indifférence inexpliquée des autorités malgré la perception des taxes.

A en croire ces sources de la société civile, il faut désormais trois à cinq jours pour joindre Mungwalu à partir de Bunia alors que le trajet ne durait qu’un jour en véhicule. En cause, la multiplication des bourbiers et des érosions qui ont rendu cette route impraticable à certains endroits notamment à Libina.

 Dans cette localité, de dizaines de véhicules sont bloqués depuis des semaines. Des passagers qui ont un peu d’argent ont recours aux motos pour atteindre Mongwalu.

Les représentants de la société civile de l’Ituri attribuent le délabrement de ce tronçon routier à la passivité des autoroutes provinciales, déplorant le fait que l’exécutif provincial n’a jamais pensé à soutenir les initiatives locales de réhabilitation de cette route.

Ils demandent au gouverneur de l’Ituri de suspendre les taxes de péage perçues sur cet axe estimant qu’elles n’ont jamais servi aux travaux d’entretien de la route pour lesquels elles avaient été instituées.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: