Une étude du Programme national de l’éducation financière a révélé que seuls 21% des salariés en RDC parviennent à épargner.
D’après cette enquête financée par la coopération Allemande, 38% des salariés congolais n’ont plus d’argent avant la fin du mois et 69 % des congolais empruntent mais ne remboursent pas.
« L’étude menée a démontré que la population congolaise ne gère pas très bien son argent. Je donne juste un exemple, nos institutions financières souffrent aujourd’hui à cause du non remboursement des crédits. Il a été démontré que la majorité des Congolais ne rembourse pas le crédit et ceux qui le font, ne le font pas à temps », a affirmé mercredi le conseiller technique à la GIZ Francis Nzondomyo, au forum d’information organisé par le Programme national de l’éducation financière à l’intention des petites et moyennes entreprises de la capitale.
L’enquête a aussi révélé que seuls 17% des salariés congolais qui empruntent de l’argent parviennent à investir dans de bons projets productifs.
« D’autres prennent les crédits seulement pour le prestige ou la consommation, ce qui n’est pas profitable pour l’économie congolaise », a martelé l’expert de la coopération allemande.