Quatre corps, dont celui d’un habitant enlevé mardi matin dans le village Mudjoga, ont été découverts mercredi 18 avril, par la population des environs du parc national des Virunga en groupement Kibati, à une dizaine de km au nord de Goma dans le territoire de Nyiragongo.
La société civile locale, qui livre l’information, indique par ailleurs qu’au moins 22 maisons ont été pillées la nuit dernière par des hommes armés, obligeant la population locale à fuir le village pour se réfugier en brousse.
Elle dénonce la montée de l’insécurité dans cette région depuis quelques temps.
Parmi les quatre corps découverts mercredi matin dans le parc, trois seraient ceux des voyageurs enlevés il y a quelques jours et un cultivateur kidnappé mardi, alors qu’il se rendait au champ, d’après société civile. Les responsables des services de sécurité et ceux de la justice ont ouvert une enquête, selon la même source.
L’administrateur du territoire, lui, confirme les faits, mais dit n’avoir encore aucun détail sur les circonstances ni sur les auteurs de ces tueries.
Le président de la société civile, Mambo Kawaya, dénonce une montée de l’insécurité, enregistrée ces derniers temps dans le Nyiragongo. Il souligne que, pas plus tard que dans la nuit de lundi à mardi, un camion Fusso a été attaqué par des hommes armés vers 19 heures, faisant un mort et trois blessés par balle à Kanyamahoro dans le Kibati. Celui qui est mort était un étudiant en environnement, qui venait d’effectuer ses recherches à Rumangabo.
Mambo Kawaya parle de plusieurs incidents enregistrés quotidiennement par les habitants, notamment des enlèvements, pillages des voyageurs et toutes sortes d’exactions. Il appelle les autorités provinciales à se pencher d’urgence sur cette situation qui risque de s’étendre dans la ville de Goma.